Chômage
Nous avons parlé précédemment de l’importance d’essayer de bien gagner sa vie. Toutefois, aujourd’hui nous vivons à une époque où l’évolution, le changement sont très rapides.
La conséquence est que même en ayant achevé de bonnes études, il n’existe aucune garantie de garder un emploi longtemps, qu’une personne soit cadre ou employée.
C’est pourquoi, il est très utile d’avoir une bonne compétence sociale, ce qui favorise de retrouver un travail.
C’est bien aussi d’avoir un budget privé avec de la marge. La compétence sociale favorise le contact à autrui, ce qui aide à retrouver un travail.
AVS, AI, APG
Le capital santé: le plus important capital à prendre soin.
En effet, l’état de notre santé influence directement notre capacité à travailler, à gagner de l’argent. Il faut donc faire attention à l’économie libérale à outrance. Elle est très mauvaise pour la santé.
Toute atteinte à la santé peut risquer de mettre en route la machine des assurances sociales.
Il est toutefois possible de demander une détection précoce AI, ce qui peut éventuellement permettre de garder un emploi au sein de son employeur.
Projet à l’étranger (retraite)
Pourquoi la retraite est liée à un projet à l’étranger ?
Le constat est simple, de plus en plus de Suisses n’arrivent plus à vivre correctement en Suisse. Ce phénomène s’aggrave encore à la retraite.
De plus en plus de Suisses partent vivre à l’étranger à l’âge de la retraite. L’AVS et le 2ème pilier ne suffisent plus à vivre correctement dans beaucoup de cas de départ à la retraite.
Cette précarité peut-être réduite, évitée, si dans notre vie, nous sommes plus attentifs à notre santé, nos finances et surtout si nous prenons la peine d’être mieux informés sur nos droits et obligations.
Les choses ont changé. La compétence sociale, et bonne résistance au stress sont des atouts précieux.
C’est pourquoi, dans le thème des produits 3ème pilier, il fortement recommandé de s’en constituer au moins un 3a ou un 3b, et si possible les deux. Ces deux produits doivent de plus en plus aider à mieux vivre à la retraite.
Pour terminer le budget à la retraite, il est très important d’apprendre à vivre depuis le plus jeune âge, (14 ans) avec les moyens que nous avons, en n’oubliant pas d’économiser pour le futur son argent et son capital santé. Dans ce genre de situation, il est très utile d’avoir des économies et d’être en bonne santé.
Je conçois volontiers que c’est un exercice difficile, mais il est très important à effectuer.
Je vous propose de vous aider, de vous informer, pour mettre toutes les chances de votre côté, de manière à y arriver.