-
Petit crédit, leasing
-
Crédit de construction
-
Fonds propres
-
Produits 3ème pilier 3A
-
Produits 3ème pilier B
Petit crédit, leasing
Un petit crédit est souvent utilisé pour financer l’achat de meubles, de télés, d’ordinateurs, etc Toutefois, il peut entrainer le surendettement.
Le leasing est couramment utilisé pour acheter une nouvelle voiture.
Toutefois, il contraint son propriétaire à souscrire une assurance casco complète.
Il est intéressant de savoir que le montant d’un leasing à l’année est pris dans le calcul de la capacité financière. Donc, il faut éviter qu’il soit trop élevé lors d’une demande de crédit de construction.
Crédit de construction
Il est uniquement obtenu auprès des banques.
Contraire au crédit hypothécaire qui arrive après, une fois que le bien est construit. Chaque client a le choix entre une banque ou une assurance.
Naturellement, la capacité financière de l’acheteur est analysée et ensuite seulement, si tout est ok pour la banque, le crédit de construction est octroyé.
Toutefois, la confiance joue un très grand rôle. Le banquier doit avoir confiance en deux facteurs. Il s’agit du projet et du client. La construction doit être réalisable et les apports de fonds propres assez importants.
Fonds propres
Ce sont les moyens financiers, actuellement 20 % de la valeur du bien, que le client doit apporter pour pouvoir obtenir l’accord de la banque, lors d’achat d’un bien immobilier ou de la construction d’une maison.
Produits 3ème pilier 3A
Il est aujourd’hui libre à chacun d’avoir ce produit. Toutefois, il est fortement recommandé.
Mais quelle est son utilité ?
Comme son nom l’indique, il permet de constituer un 3ème pilier. C’est important de nos jours, car la vie est toujours plus chère. En particulier dans le monde de la construction (utilisation d’un 3a possible).
Il sert d’amortissement indirect, aussi bien auprès d’une banque (compte 3a), que d’une assurance (vie 3a). Des produits déductibles des impôts.
Ensuite, il est très utile à la retraite, car le 1er pilier (l’AVS) et le 2ème pilier (les caisses de pensions), garantissent un revenu toujours moins élevé aux futures générations de retraités.
Produits 3ème pilier B
Maintenant, il aussi possible d’avoir un produit 3b, qui n’est dans ce cas pas déductible des impôts.
La différence avec le 3a et le 3b, c’est que le 3a est forcément auprès d’une banque ou assurance. De plus, le 3a est soumis à des conditions pour en disposer. Ce dernier est très régulièrement demandé par les banques comme garantie d’amortissement.
Par contre, le 3b peut très bien être une voiture, un tableau ou encore une montre de collection. Il est facile de vendre le bien et de disposer de l’argent.
Quel est le meilleur choix ? Si c’est possible, les deux sortes de 3ème pilier, c’est le mieux.
Le 3b peut venir aussi d’un héritage.